Pourquoi consulter :
A ta demande, celle de tes parents, ou celles des professionnels tu es amené(e) à rencontrer un psychologue. Les raisons sont diverses : peut-être te sens-tu triste, mal dans ta peau, ta tête ou ton corps. Peut-être que tes relations avec tes amis ou les autres en général sont compliquées, peut-être te sens-tu incompris(e) ou seul(e). Peut-être que tu es stressé(e), que tu as des angoisses, des peurs. Si aller à l’école est difficile et que tu as des difficultés scolaires, etc. Les raisons pour venir me voir sont multiples, mais ont comme point commun de générer un « mal-être ».
Un psychologue est une personne à qui tu peux te confier, qui est là pour t’écouter et t’aider. En venant me voir, nous pourrons parler ensemble de ce qui te préoccupe. Tu peux également utiliser le dessin pour t’exprimer. Si tu as vécu une ou plusieurs choses très difficiles, que tu y penses encore souvent et que cela te perturbe, je te proposerai de faire bouger tes yeux de gauche à droite, ou bien je ferai du tapping sur tes genoux (petite « tape » d’un genou à l’autre) . C’est une méthode qui marche très bien quand on a vécu des choses difficiles.
Lien brochure : Adolecent
Les entretiens durent environ 45 minutes et sont confidentiels. Pour les plus jeunes, les parents sont associés au suivi. Cela veut dire que je serai amenée à rencontrer tes parents régulièrement pour parler tous ensemble mais en aucun cas je ne répéterai ce que tu m’as confié. Si tu es plus grand(e), les rencontres avec tes parents ne sont pas obligatoires. Si je rencontre tes parents (à ta demande), c’est pour leur faire part de ce que tu souhaites que je leur transmette. C’est en effet ensemble que nous verrons ce que tu as envie que je leur dise.La première séance:
Pour les plus jeunes, elle se déroule avec tes parents. Pour les plus grands, elle peut se dérouler avec ou sans tes parents. C’est toi qui décides. Elle dure 45 minutes. Cette première séance nous permet de faire connaissance.
Pour moi, il s’agira de comprendre pourquoi tu viens me voir et comment je peux t’aider.
Pour toi, de savoir si tu as envie de continuer à venir me voir.
Pour tes parents, de savoir comment les choses se passent et s’ils souhaitent que je continue à te rencontrer.
Les séances se déroulent en face à face. Selon ce que tu préfères et selon ton âge, on peut se tutoyer ou se vouvoyer. Si c’est difficile pour toi de parler, je serai là pour t’aider. Il y a aussi le dessin qui peut t’aider à dire des choses. Je ne reste pas silencieuse, mon rôle c’est de te mettre à l’aise.
En tant que psychologue, je n’ai pas de baguette magique mais quelques outils sont à ma disposition. On verra tout cela ensemble.
Tu as la possibilité de revoir à tout moment le suivi, les objectifs et de l’arrêter.
Les autres séances:
Les séances suivantes durent environ 45 minutes et se déroulent sans tes parents. Si on utilise la méthode EMDR, il est possible que tes parents assistent à la séance mais uniquement dans certaines situations.
L’adolescence est un passage parfois difficile pour eux, mais également pour les parents. Peut-être que votre adolescent vous met parfois dans des états compliqués. Si vous êtes en difficulté avec votre adolescent, vous pouvez venir me consulter pour en parler ensemble. Si votre enfant à des difficultés scolaires ou en lien avec l’école, si vous constatez un état de mal-être, de tristesse, des troubles de la conduite ou des troubles alimentaires, si votre adolescent vous a parlé de suicide ou pour toute autres problématiques, il peut s’avérer important que votre adolescent consulte. Si votre enfant a vécu un ou des événements de vie difficile, qu’il y pense encore et que cela le perturbe, il est possible d’utiliser l’EMDR.
Lien brochure : Parents
Attention, un suivi ne peut pas se mettre en place sans l’adhésion de votre adolescent. Je demande toujours à rencontrer les deux parents au minimum une fois. Il peut arriver que vous soyez davantage associé au suivi, notamment s’il s’agit d’un suivi dans le cadre de la thérapie EMDR. Il se peut aussi que vous ne soyez que très peu associé au suivi. Il est parfois nécessaire que l’adolescent puisse avoir un espace complètement à lui, dans lequel il n’a pas l’impression que ses parents empiètent. Dans tous les cas, je suis à l’écoute des parents et je suis dans l’échange. Je fais régulièrement un retour concernant les évolutions de votre ado.
La première séance :
se déroule avec votre présence (les deux parents si possible). Elle dure 45 minutes. Nous définirons avec votre adolescent et vous les modalités des futures rencontres.
Les autres séances:
Je rencontre votre enfant seul, sauf dans certaines situations. Vous pouvez rester dans la salle d’attente en attendant la fin de la séance. Si besoin, nous faisons un point en début ou en fin de séance. Je fais régulièrement un retour concernant les évolutions de la thérapie.